Bienfaits de l'activité physique : aspects généraux
Des études ont montré que, pour rester en forme et en bonne santé le plus longtemps possible, il faut faire de l'exercice physique au minimum 30 min par jour à une certaine intensité, et réduire le temps passé assis dans la journée. L'activité physique est en effet un moyen préventif à plus d'un titre.
En 2016, plus d’un quart de la population mondiale (27,5 %) se situait au-dessous du seuil minimum recommandé d’activité physique par l’OMS. En France, les données 2016 montrent que 25 % des hommes et 35 % des femmes étaient physiquement insuffisamment actifs.
Bienfaits de l'activité physique pour notre santé physique et mentale
Lorsqu'on passe 7 à 8 h par jour assis devant un ordinateur, beaucoup de muscles ne travaillent pas suffisamment et beaucoup d'autres fonctions ne sont pas suffisamment sollicitées (respiration, rythme cardiaque, dépense énergétique).
L'activité physique fait tout d'abord baisser de 25 % les risques de maladies cardio-vasculaires (hypertension, cardiopathie coronarienne, accident vasculaire cérébral) et elle évite les troubles respiratoires. Elle favorise une oxygénation globale de tout l'organisme. Or, l'oxygénation cérébrale est un facteur clé dans la lutte contre les troubles de la mémoire et les maladies liées au cerveau (Alzheimer, Parkinson notamment).
L'activité physique permet aussi d'éviter des problèmes d'obésité et de surpoids (un effort physique moyen mais régulier permet de réduire de 20 % le risque de diabète) et renforce le fonctionnement du système immunitaire. La pratique d'une activité physique au-delà de deux heures par semaine diminue aussi le risque de développer une stéatose métabolique et une NASH.
De même, elle prévient l'ostéoporose et renforce le système osseux.
Autres bienfaits non négligeables de l'activité physique : elle augmente le taux de bon cholestérol (HDL) et favorise l'élimination du stress et de l'anxiété. Elle aide à résoudre enfin les troubles du sommeil, comme les insomnies.